Délice
Stage et création, danse inclusive et improvisation – en partenariat avec micadanses
Dates :
25 & 26/11 de 10h à 13h
28 & 29/11 de 13h à 16h
30/11 à 19h avec une performance à 20h
La présence à toutes les dates est obligatoire
Avec : Clint Lutes
Ouvert à tous.tes
En partenariat avec micadanses
Lieu : micadanses (Studio May B) 15 rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris
La prochaine création de Clint Lutes, Délice, s’inspire des situations qui nous donnent la chair de poule, qui révèlent en nous une sensation presque inexplicable. C’est autour du plaisir, mais c’est aussi un type de situation qui provoque une écoute corporelle de nos alentours, un moment dans un morceau de musique qui touche le fond de notre être, un moment en soirée où on se laisse porter par la danse ou les personnes qui nous entourent.
Je souhaite travailler avec des sensations qui se manifestent en lien avec ces situations, et avec une écoute commune de nos réponses à ces sensations. C’est un travail à l’intérieur de soi et en même temps à l’écoute des autres, de se sentir, de se répondre. En s’inspirant de la musique / des sons, puis aussi des situations du quotidien, on traversera des explorations en solo, groupe et unisson qui engagent de la folie, de la sensation et de l’abandon.
Chaque personne est invitée à participer selon ses capacités et à traduire les consignes à sa manière, tout en respectant les autres et leurs perspectives. Aucune expérience en danse n’est requise, plus le groupe est mélangé, plus on y prendra plaisir.
Clint Lutes est danseur, chorégraphe, artiste associé de DaPoPa et co-fondateur du festival LUCKY TRIMMER à Berlin. Il est également collaborateur de la chorégraphe Eun Me Ahn depuis 2001 et avec le groupe de recherche Labodanse depuis 2016. En 2015, il participe au projet germano-israélien STÖRUNG/הפרעה, et se trouve au cœur d’un programme d’échanges entre danseurs, scientifiques, philosophes et personnes vivant avec la maladie de Parkinson. La création des activités DaPoPa en 2016 s’inscrit dans cette continuité. Son travail d’improvisation réunit des personnes autour du mouvement et cherche à créer du mouvement autour de cette connexion. Il a collaboré sur des projets de création et de pédagogie avec le Théâtre de la Ville, Chaillot, La Briqueterie, Theater Freiburg, Festspielhaus St. Pölten, ImpulsTanz, Cie Carte Blanche, Tanzhaus Zürich et autres.
Boost
(creation 2019-2021)
- Chorégraphe & Interprète : Clint Lutes / Cie DaPoPa
- Musique Véronique Wilmart
- Soutenu par : Studio Marie Lenfant, Le Regard du Cygne, Cité Danse
- Première : 20 décembre 2019 (version courte) à Cité Danse – Grenoble ; 28 octobre 2020 (version longue) au Studio Marie Lenfant – Le Mans
Descriptif : Le sol est à la fois un niveau spatial où l’on se sent vulnérable et le seul endroit où l’on peut donner son poids complètement. Le fait d’entrer en contact avec la terre relâche les os, les muscles, et apaise le cerveau. En utilisant une méthode destinée aux personnes âgées qui décompose les étapes pour descendre au sol et remonter, Clint Lutes a concocté une performance jonchée d’obstacles et de difficultés où le public pourra observer les résolutions de ces problèmes. La maladie de Parkinson, l’âge, inhibent les mouvements et peuvent priver les personnes concernées de l’accès au sol comme espace de plaisir, pour jouer avec de jeunes enfants, par exemple. Ce solo explore des années de pratique et de recherche autour du travail de danse inclusive avec, entre autres, des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et l’effet de ce travail sur les recherches chorégraphiques de l’artiste.
1’59
- Concept : Eun Me Ahn
- Collaboration artistique et coordination : Clint Lutes
- Production : Gadja Prod
Descriptif : Tout le monde connaît Andy Warhol et ses fameuses 15 minutes de gloire, mais connaissez-vous Eun-Me Ahn et son 1’59? Avec ce projet, la célèbre chorégraphe sud-coréenne offre à une cinquantaine d’amateurs, de tous milieux, une plateforme pour créer leurs propres pièces et briller sur scène pendant 1 minute et 59 secondes. 1’59, est le temps moyen d’attention sur une plateforme vidéo Internet avant de zapper. 1’59 c’est court quand vous avez beaucoup à dire, mais assez pour exprimer des sentiments profonds et partager une question chère à soi. 50 réalisateurs, chorégraphes ou auteurs. 50 pièces différentes, d’1 minute et 59 secondes chacune. Le résultat est une surprise qui agit comme une loupe : à travers une variété de thèmes (famille, âge, amour, monde professionnel, questions de genre, racisme…) le projet donne à voir un microcosme, reflet des enjeux sociétaux.
- Réalisations en France :
- 2016 dans le cadre du Festival Paris Quartier d’Été au Carreau du Temple Paris
- 2019 au Théâtre de la Ville Paris et en collaboration avec le MPAA
- 2020 en ligne, en collaboration avec la Eun Me Ahn Company
- 2021 en collaboration au Centre Culturel Coréen Paris
- 2022 en collaboration au Centre Culturel Coréen Paris
ArTiculations
depuis 2019
- Partenaires : Labodanse, CNRS, Paris 8, ENSAD Paris, ARTEC
- Le projet ArTiculations est une installation artistique interactive en réalité virtuelle dont le design explore la genèse de créations collaboratives. Il vise à cerner comment un collectif crée ensemble à travers ses interactions gestuelles, à saisir la créativité de groupe en train de naître, en identifiant les précurseurs. L’analyse de ces mesures cinématiques, des états physiologiques associés et le recueil a posteriori du vécu des participants permettra d’identifier l’émergence de formes intersubjectives et de dynamiques d’interactions créatives. Sur cette base, nous pourrons créer un agent virtuel avec lequel il sera possible d’interagir.
- Le projet articule des axes artistiques, scientifiques et cliniques.
Artistiquement, il s’agit d’une œuvre immersive et interactive. Elle stimule la créativité des utilisateurs et leur sensation de “faire corps”, d’être présents à l’expérience de leurs interactions. L’œuvre questionne nos propres pratiques de création en nous mettant au centre de l’expérience.
Scientifiquement, il s’agit de comprendre dans un contexte écologique et esthétique comment les dynamiques d’interaction favorisent l’émergence de comportements créatifs, et comment le vécu expérientiel de ces dynamiques incite à les réguler de manière créative.
Cliniquement, nous cherchons à améliorer les interactions créatives (e.g. Trouble du Spectre Autistique, TDAH…) par le biais d’interventions pédagogiques utilisant des dispositifs numériques.