Boost

(creation 2019-2021)

  • Chorégraphe & Interprète : Clint Lutes / Cie DaPoPa
  • Musique Véronique Wilmart
    • Soutenu par : Studio Marie Lenfant, Le Regard du Cygne, Cité Danse
    • Première : 20 décembre 2019 (version courte) à Cité Danse – Grenoble ; 28 octobre 2020 (version longue) au Studio Marie Lenfant – Le Mans

Descriptif : Le sol est à la fois un niveau spatial où l’on se sent vulnérable et le seul endroit où l’on peut donner son poids complètement. Le fait d’entrer en contact avec la terre relâche les os, les muscles, et apaise le cerveau. En utilisant une méthode destinée aux personnes âgées qui décompose les étapes pour descendre au sol et remonter, Clint Lutes a concocté une performance jonchée d’obstacles et de difficultés où le public pourra observer les résolutions de ces problèmes. La maladie de Parkinson, l’âge, inhibent les mouvements et peuvent priver les personnes concernées de l’accès au sol comme espace de plaisir, pour jouer avec de jeunes enfants, par exemple. Ce solo explore des années de pratique et de recherche autour du travail de danse inclusive avec, entre autres, des personnes atteintes de la maladie de Parkinson, et l’effet de ce travail sur les recherches chorégraphiques de l’artiste.

1’59

  • Concept : Eun Me Ahn
  • Collaboration artistique et coordination : Clint Lutes
  • Production : Gadja Prod

Descriptif : Tout le monde connaît Andy Warhol et ses fameuses 15 minutes de gloire, mais connaissez-vous Eun-Me Ahn et son 1’59? Avec ce projet, la célèbre chorégraphe sud-coréenne offre à une cinquantaine d’amateurs, de tous milieux, une plateforme pour créer leurs propres pièces et briller sur scène pendant 1 minute et 59 secondes. 1’59, est le temps moyen d’attention sur une plateforme vidéo Internet avant de zapper. 1’59 c’est court quand vous avez beaucoup à dire, mais assez pour exprimer des sentiments profonds et partager une question chère à soi. 50 réalisateurs, chorégraphes ou auteurs. 50 pièces différentes, d’1 minute et 59 secondes chacune. Le résultat est une surprise qui agit comme une loupe : à travers une variété de thèmes (famille, âge, amour, monde professionnel, questions de genre, racisme…) le projet donne à voir un microcosme, reflet des enjeux sociétaux.

  • Réalisations en France : 
    • 2016 dans le cadre du Festival Paris Quartier d’Été au Carreau du Temple Paris
    • 2019 au Théâtre de la Ville Paris et en collaboration avec le MPAA
    • 2020 en ligne, en collaboration avec la Eun Me Ahn Company
    • 2021 en collaboration au Centre Culturel Coréen Paris

ArTiculations

depuis 2019

  • Partenaires : Labodanse, CNRS, Paris 8, ENSAD Paris, ARTEC
  • Le projet ArTiculations est une installation artistique interactive en réalité virtuelle dont le design explore la genèse de créations collaboratives. Il vise à cerner comment un collectif crée ensemble à travers ses interactions gestuelles, à saisir la créativité de groupe en train de naître, en identifiant les précurseurs. L’analyse de ces mesures cinématiques, des états physiologiques associés et le recueil a posteriori du vécu des participants permettra d’identifier l’émergence de formes intersubjectives et de dynamiques d’interactions créatives. Sur cette base, nous pourrons créer un agent virtuel avec lequel il sera possible d’interagir.
  • Le projet articule des axes artistiques, scientifiques et cliniques.

Artistiquement, il s’agit d’une œuvre immersive et interactive. Elle stimule la créativité des utilisateurs et leur sensation de “faire corps”, d’être présents à l’expérience de leurs interactions. L’œuvre questionne nos propres pratiques de création en nous mettant au centre de l’expérience.

Scientifiquement, il s’agit de comprendre dans un contexte écologique et esthétique comment les dynamiques d’interaction favorisent l’émergence de comportements créatifs, et comment le vécu expérientiel de ces dynamiques incite à les réguler de manière créative.

Cliniquement, nous cherchons à améliorer les interactions créatives (e.g. Trouble du Spectre Autistique, TDAH…) par le biais d’interventions pédagogiques utilisant des dispositifs numériques.